

Isabelle Spinney
Théorie et science au service de la santé
Isabelle Spinney est étudiante en 2e année dans le programme accéléré en sciences infirmières à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) qui termine ses études en décembre. Sa mère est acadienne et son père est anglophone, c’est l’anglais qui est parlé à la maison. Elle est allée à l’école en immersion française pendant 8 ans de la maternelle à la 7e année quand elle habitait en Colombie-Britannique. Quand sa famille a déménagé au Nouveau-Brunswick, elle a continué ses études secondaires en anglais et pris des cours de français.
Isabelle a obtenu un baccalauréat en biochimie et en psychologie à l’université Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunwick. Elle a ensuite travaillé comme conseillère des admissions à l’université Mount Allison. Elle a ensuite décidé qu’elle voulait devenir infirmière et elle a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard pour poursuivre des études à UPEI dans le programme accéléré en sciences infirmières d’une durée de 2 ans au lieu de 4 ans. Elle a trouvé le programme accéléré difficile car les attentes sont très élevées. Il faut s’assurer en 3 mois de pouvoir rejoindre la classe régulière. Une expérience positive car en travaillant fort, les résultats sont visibles.
Isabelle a choisi le domaine de la santé parce qu’elle a aimé la combinaison de ces études de biochimie et psychologie, le mélange du corps et du cerveau. “J’ai aimé beaucoup étudié la théorie mais j’aime avoir l’habilité de l’appliquer avec les patients. Alors j’aime beaucoup étudier la physiologie, les médicaments et la santé mentale,” dit-elle.
Dans ses études, elle peut voir comment les déterminants sociaux sont importants pour la santé. Pour elle, être infirmière est une pratique interdisciplinaire. C’est très important pour Isabelle d’offrir des services en français. “Je suis très fière d’être acadienne et je pense que la culture acadienne est importante à préserver. Je veux vraiment maintenir et améliorer mon français pour avoir des conversations avec mes patients en anglais ou français. Tous les patients devraient accéder aux soins de santé dans leur langue maternelle si c’est possible,” dit-elle.
Isabelle compte rester sur l’Île après ses études car elle a vraiment aimé ses expériences en clinique à l’Île. Elle est intéressée dans plusieurs spécialités: santé sexuelle, santé mentale et enfance. Actuellement, elle fait du bénévolat dans un département d’urgence. Elle voudrait commencer sa carrière dans un environnement hospitalier afin de se perfectionner pour ensuite se diriger vers une clinique car elle aime l’engagement communautaire.


