Qui sommes-nous ?









Le RSFIPE, c’est quoi exactement ?
Le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE) est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires pour améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la communauté acadienne et francophone de l'Île.
Le RSFIPE réunit des représentant·es de groupes communautaires, d’établissements d’enseignement, de professionnel·les de la santé, ainsi que des gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial.
Une communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’épanouit grâce à un accès facile à des services et des programmes de santé en français, répondant à ses besoins réels.
Notre vision

Notre mission
Collaborer étroitement avec nos partenaires pour faciliter et améliorer l’accès aux soins et services de santé en français sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Nos objectifs
-
Créer et maintenir un espace d’échange et de collaboration entre les intervenant·es du secteur de la santé et du mieux-être.
-
Élaborer des stratégies concrètes répondant aux besoins des collectivités acadiennes et francophones en matière de santé et de mieux-être.
-
Sensibiliser les autorités provinciales à l’importance de la disponibilité de ressources humaines bilingues dans la planification et l'offre des services en français.
-
Encourager la communauté acadienne et francophone à demander activement des services en français.
-
Développer et proposer des solutions pratiques pour la mise en place de services de santé de qualité en français, en tenant compte des meilleures pratiques et du mieux-être collectif.
-
Soutenir nos partenaires pour qu’ils puissent pleinement assumer leur rôle dans l’offre de services en français.


Notre réseau national : la Société Santé en français (SSF)
Le RSFIPE fait partie des 16 réseaux provinciaux membres de la Société Santé en français, un regroupement national visant à améliorer l’accès à des soins de santé en français partout au Canada. La SSF soutient les réseaux provinciaux en leur offrant un appui financier et des outils pratiques pour faciliter la mise en place des services en français. Ensemble, nous agissons pour sensibiliser les communautés et les autorités à l’importance de ces services.

