

Joël Arsenault
Passionné de sport et médecine
Acadien originaire de Saint-Raphaël, Joël Arsenault a fait ses études primaires et secondaires à l’École Évangéline. Grand sportif, Joël a participé aux Jeux de l’Acadie à plusieurs reprises en tant qu’athlète et académicien en badminton, puis entraîneur-chef de l’équipe d’ultimate frisbee.
Poursuivre ses études en français a toujours été un choix évident pour Joël. Après ses études secondaires, il s’est tout d’abord inscrit au diplôme en sciences de la santé de l’Université Sainte-Anne, dans le but de poursuivre des études en pharmacie. C’est alors que l’un de ses professeurs l’a encouragé à passer les examens d’admission pour le programme de médecine.
Cette période a été stressante pour le jeune homme. Entre examens écrits et entrevues, il a quand même maintenu son engagement communautaire comme entraîneur adjoint de l’équipe de badminton de l’École secondaire de Clare, en Nouvelle-Écosse.
Joël a eu le bonheur de pouvoir étudier à l’Université de Sherbrooke, au Québec, en médecine. Toujours aussi sportif, il a pu continuer à jouer au badminton pour l’équipe universitaire.
Heureux de continuer à étudier aujourd’hui dans sa langue maternelle, Joël souhaite servir les francophones en tant que médecin de famille dans un futur proche : « Mes études se termineront officiellement au mois de juin 2021. Ensuite, je devrai faire deux ans de résidence en médecine familiale à Moncton avant de pouvoir exercer pleinement mon métier. »
Si Joël n’est pas encore certain de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard, il reconnaît les avantages que cela représente : « À l’Île, on a la chance de pouvoir avoir son propre cabinet de médecine familiale et de faire des quarts de travail en salle d’urgence. C’est certain que ça fait partie des endroits où j’aimerais travailler! »


