

Mame Faty Sarr
Une jeune dévouée pour la communauté
Mame Faty Sarr, qui est originaire du Sénégal, a développé un intérêt pour le domaine de la santé vers l’âge de 13 ans. Son principal objectif : aider les gens. Jeune femme engagée, elle fait partie de nombreux organismes comme Actions Femmes Î.-P.-É- ainsi que des groupes de lutte contre le cancer et des groupes d’aide pour les enfants malades dans son pays natal. L’étudiante ressent le besoin d’apporter des changements dans différents domaines comme l’éducation des enfants et les droits des femmes.
En 2020, la jeune femme complétait son diplôme en soins infirmiers auxiliaires au Collège de l’Île. « C’est en 2018 que je me suis établie à l’Île par hasard. J’ai soumis des demandes d’admission un peu partout et c’est le Collège de l’Île qui m’a répondu en premier. » Son programme la passionne énormément : « C’est un domaine qui contient beaucoup d’éléments, c’est très vaste. Tu peux travailler partout, tu acquiers constamment de nouvelles connaissances. » Mame Faty Sarr travaille depuis un an dans le foyer Wedgewood, un établissement de soins de longue durée dans la région de Summerside. L’étudiante aimerait beaucoup rester au Canada et a de nombreux projets en tête pour les années à venir.
La langue maternelle de Mame Faty Sarr est le français. Lorsqu’elle a emménagé à l’Île, l’étudiante a compris l’importance d’augmenter les services offerts en français. « Il est plus difficile de recevoir des services en tant que francophone. Je voyais le Canada comme un pays complètement bilingue, je ne pensais pas que c’était un problème d’actualité. C’est dommage sachant que quelqu’un qui a le français comme langue maternelle peut vouloir dire quelque chose et la manière dont il va s’exprimer en anglais sera différente », explique l’étudiante. L’accessibilité des services offerts en français est primordiale pour la jeune femme.


