top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mohsin Khayrattee

Infirmier d’expérience en santé mentale

Natif de l’Île Maurice, Mohsin Khayrattee à tout laissé derrière lui pour immigrer ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Infirmier d’expérience depuis déjà 10 ans, Mohsin a récemment terminé un cours de mise à niveau de 13 mois du programme d’intégration des infirmiers et infirmières autorisé.e.s. et qui lui permettra ensuite de pratiquer dans la province. Il désire devenir infirmier en santé mentale, un milieu où il a déjà œuvré.

« J’ai travaillé à Londres, en Angleterre, pendant 4 ans dans le secteur des soins de santé mentale en tant que chef d’équipe dans divers établissements de santé et en tant qu’infirmier autorisé depuis 6 ans à l’Île Maurice dans les services de chirurgie médico-chirurgicale aiguë des hôpitaux et également en tant qu’infirmier dans une prison de haute sécurité à l’Île Maurice, » dit Mohsin.

Le jeune homme a plus d’une corde à son arc, il parle un total de quatre langues : le créole, l’hindi, l’anglais ainsi que le français. « Lorsque j’avais commencé à travailler comme préposé aux soins ici, il y avait certains patients qui parlaient français. Ils ne pouvaient pas communiquer dans leur langue maternelle comme le personnel parlait seulement anglais. Parfois, il y a certaines barrières de langue entre le patient et le personnel et ça peut avoir un effet négatif sur leurs traitements, » dit Mohsin.

Lors de ses études à l’école secondaire, il a été particulièrement impressionné par la diversité de cette branche d’étude. Le domaine des soins infirmiers est un milieu qui l’a beaucoup inspiré, c’est très noble à son avis. Mohsin considère qu’il reçoit de reconnaissances de la part des patients et par le fait même cela lui permet de s’épanouir dans son métier.

Arrivé depuis deux ans, il se considère très choyé : « Le parcours d’immigrant est un cheminement de combattant, il y a énormément d’épreuves. Avant de venir m’installer à l’Île, j’ai fait beaucoup de recherches cela m’a aidé. Ça été très formatif, j’ai pu me trouver un logement avant d’arriver dans la province. J’ai aussi travaillé comme agent de contrôle préembarquement bilingue à l’aéroport de Charlottetown et comme agent de soutien communautaire et d’approche à La Coopérative d’intégration francophone où j’ai coordonné plusieurs activités pour les nouveaux arrivants francophones avec nos partenaires locaux. Mes collègues m’ont aidé à me préparer pour l’hiver et m’ont beaucoup encouragé durant cette période. Les gens sont très accueillants ici, » affirme Mohsin.

Il a effectué un stage clinique de trois mois à l’hôpital Queen Elizabeth. « J’ai acquis une expérience significative dans l’unité 2 qui est un service de chirurgie médico-chirurgicale très occupé. Le personnel de l’hôpital était incroyable et j’ai eu une expérience très fructueuse là-bas et je me sens très confiant pour travailler maintenant, » explique Mohsin.

Mohsin devra passer des examens nationaux en janvier 2022 avant de pouvoir pratiquer, idéalement dans un hôpital de soins aigus. Il a hâte de fournir ses services en français, anglais, créole ou hindi.

Logo RSFIPE

Liens rapides

Nous reconnaissons avec une profonde gratitude le privilège de vivre et de travailler à Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard), territoire non cédé des L’nuk (Mi’kmaq). Nous rendons hommage à leur hospitalité en reconnaissant leurs droits inaliénables.

Inscription à l’infolettre

Restez informé·e sur nos initiatives et les ressources en santé en français à IPE

Nos coordonnées

C.P. 58 48

Chemin Mill

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires et reconnaissance des bailleurs de fonds

Le RSFIPE remercie ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien dans l’amélioration de l’accès aux soins en français à IPE.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 par le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE)

bottom of page