

Shelaine Gallant
Parcours d’une battante passionnée de santé
« Le succès vient de l’effort. » Telle est la devise de Shelaine Gallant, jeune femme native d’Abram-Village. L’effort, Shelaine le connaît bien. Née d’une mère anglophone et d’un père acadien, elle a tout d’abord grandi en anglais avant d’apprendre le français, en garderie, puis à l’École Évangéline d’Abram-Village.
Engagée dans sa communauté et passionnée par le domaine de la santé, Shelaine a d’ailleurs instauré la Course d’honneur dans la région Évangéline. Cette course vise à recueillir des fonds pour la recherche, dans le cadre du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. C’est aussi en faisant du bénévolat à l’hôpital du comté de Prince que Shelaine a trouvé sa vocation! En observant les infirmières travailler auprès des patients, elle a été touchée par l’impact de ces professionnels de la santé dans la vie des gens.
Son bilinguisme lui a cependant permis de découvrir une chose primordiale : l’importance de s’exprimer dans la langue de son choix en matière de soins de santé et de soins critiques. Loin d’être rebutée par la tâche, Shelaine décide d’entreprendre ses études en sciences infirmières en français, à l’Université de Moncton. Là encore, rien de facile pour la jeune femme, entre déménagement à Moncton, découverte de la vie universitaire et pandémie de la COVID-19.
Rien ne l’arrête pourtant. Shelaine obtiendra son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton en mai 2021. Elle passera son examen d’immatriculation dans la foulée et exercera son métier d’infirmière à partir du mois de juillet, à l’hôpital du comté de Prince, à Summerside. Ce retour à la maison, un diplôme en poche et un emploi à la clé, était un rêve. Shelaine l’a réalisé.
Ce n’est que le début de l’aventure pour cette jeune femme travailleuse et passionnée par son métier : « Je me fixe toujours des objectifs pour aller plus loin. Je planifie faire une maîtrise en sciences infirmières pour devenir infirmière praticienne. Ceci me permettra de faire des actes médicaux encore plus poussés, comme effectuer certains diagnostics et prescrire des médicaments. »


