top of page
  • Facebook
  • Instagram
Image-empty-state_edited_edited.jpg

Alexandre Cuffley-Hébert

Physiothérapeute au sein de sa communauté

Alexandre Cuffley-Hébert, diplômé de l’école secondaire François-Buote de Charlottetown, était un des deux premiers boursiers du Réseau Santé en français Î.-P.-É. en 2015. Il était alors en plein milieu de son programme en kinésiologie à l’Université de Moncton.

« J’ai choisi de faire des études postsecondaires en kinésiologie dans le but de devenir physiothérapeute, a précisé Alexandre. Après avoir complété mon baccalauréat en kiné, j’ai entrepris une maîtrise en physiothérapie à l’Université d’Ottawa. En choisissant cette université, je pouvais continuer à étudier en français et en même temps, je demeurais relativement proche de ma famille ici à l’Île. »

Les physiothérapeutes évaluent l’état des patients, élaborent et exécutent des programmes de traitement individuels pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique de leurs patients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique. Les physiothérapeutes travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, en milieu industriel, dans des organismes sportifs, des centres de réadaptation, des centres de soins de longue durée ou des cabinets privés.

« J’ai eu un sentiment profond d’avoir choisi la bonne carrière à la fin de mon premier semestre au programme de maîtrise, a ajouté le jeune homme. Les stages qui ont suivi ont directement contribué à confirmer ce choix, surtout quand j’ai travaillé dans un centre de réadaptation pour des patients atteints de problèmes neurologiques. Là, j’ai réalisé à quel point les physiothérapeutes ont un impact sur le bien-être physique, mental et émotionnel des patients. »

Après avoir consacré six ans à ses études universitaires, ce natif de Charlottetown est revenu à l’Île. Il a travaillé à la clinique Kensington Physiotherapy pendant deux ans et il pratique présentement Symmetrics Health depuis l’été 2021. Il met quotidiennement en pratique ses apprentissages. Cet ancien participant aux Jeux de l’Acadie a d’ailleurs un intérêt particulier pour la prévention et la gestion de blessures sportives, entre autres.

Logo RSFIPE

Liens rapides

Nous reconnaissons avec une profonde gratitude le privilège de vivre et de travailler à Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard), territoire non cédé des L’nuk (Mi’kmaq). Nous rendons hommage à leur hospitalité en reconnaissant leurs droits inaliénables.

Inscription à l’infolettre

Restez informé·e sur nos initiatives et les ressources en santé en français à IPE

Nos coordonnées

C.P. 58 48

Chemin Mill

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires et reconnaissance des bailleurs de fonds

Le RSFIPE remercie ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien dans l’amélioration de l’accès aux soins en français à IPE.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 par le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE)

bottom of page