

Constance Gilman
Récréologue dédiée aux aînés
Constance Gilman est la Responsable du programme de récréation au Foyer Maplewood à Alberton où elle s’occupe de toutes les activités pour les personnes aînées qui y vivent. Dès l’âge de 18 ans, elle a effectué des stages au Foyer Beach Grove dans la maisonnée bilingue pendant deux étés en récréologie. Elle a adoré son expérience avec les résidents et s’est bien amusée.
Avec une mère québécoise, le français est sa langue premiere. Elle a fait toutes ses études à l’École François-Buote avant d’effectuer un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Moncton.
Constance trouve que c’est super important d’offrir des services en français. “Il y a beaucoup de monde qui sont francophones et qui n’ont pas accès aux soins dans leur langue et je ne trouve pas ça juste. S’ils sont plus confortables en français, on devrait les servir en français si on peut, » explique-t-elle.
« J’offre un programme désigné en français par semaine et c’est un petit groupe qu’on a. Je vais aussi offrir des visites en français puis au bingo, je vais appeler les numéros en français et en anglais. On essaye d’incorporer plus de français dans tous nos programmes, » précise Constance.
Constance accorde une importance au service en français dans son lieu de travail. “On est dans une région où le monde a appris à parler en français à Tignish et le français était leur première langue celle qu’ils parlaient tout le temps. Ça ne devrait pas changer juste parce qu’ils sont dans un endroit où personne d’autre ne parle français car ils ont déménagé dans un foyer,” dit-elle.
Constance essaye toujours de trouver des nouvelles activités amusantes pour les résidents du foyer. Elle se trouve chanceuse d’avoir son emploi, l’un des premiers pour lesquels elle a appliqué. Elle a pu bouger dans son département.


