top of page
  • Facebook
  • Instagram
Image-empty-state_edited_edited.jpg

Dr Melanie Boucher

Une oncologue acadienne au cœur de la santé insulaire

Originaire du sud-est du Nouveau-Brunswick, Dr Melanie Boucher a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal puis sa résidence en oncologie à l’Université Laval à Québec. Elle s’est rapidement tournée vers l’oncologie, un domaine qu’elle décrit comme stimulant et en constante évolution. « C’est un domaine qui bouge beaucoup, avec des avancées rapides, c’est ça qui m’a attiré dès le début. On apprend en continu, ce qui le rend passionnant, même si cela peut être exigeant », partage-t-elle.


Après cinq années de pratique au Nouveau-Brunswick, Dr Melanie Boucher a choisi de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard en 2022. Aujourd’hui, elle travaille à Charlottetown et Summerside tout en vivant à Stratford avec sa famille. Ce déménagement, motivé par des raisons personnelles et familiales, a également été guidé par la présence d’écoles francophones sur l’île, un critère essentiel pour cette maman de deux enfants.


Dans sa pratique, Melanie rencontre régulièrement des patient·es francophones, notamment dans la région de Summerside. Elle accorde une importance particulière à la communication en français, notamment pour les patient·es acadien·es. Elle souligne l’importance d’adapter son langage pour mieux communiquer. « Certains Acadiens me disent : “Je préfère que vous me parliez en anglais, votre français doit être trop compliqué.” Mais je leur réponds : “Je viens du sud-est du Nouveau-Brunswick, je parle comme vous !” Dès que j’utilise un vocabulaire du quotidien, que je leur parle de la même manière que je parle avec mes parents, ça change tout. » Cette capacité à établir un lien avec ses patient·es enrichit profondément sa pratique.


En tant qu’oncologue, elle salue les équipes avec lesquelles elle travaille, notamment les infirmières et les autres professionnel·les de soutien. « Ce sont des perles, des gens incroyablement dévoués. Travailler en oncologie demande de l’empathie, une grande capacité d’adaptation et une ouverture au changement, car c’est un domaine en constante évolution », explique-t-elle.


Malgré les défis de ressources médicales à l’IPE, Melanie reste optimiste et activement engagée dans des efforts de recrutement et de rétention du personnel en oncologie. Elle encourage les jeunes à envisager une carrière dans ce domaine. « On ne s’ennuie jamais en oncologie, et les besoins vont continuer à grandir dans les prochaines décennies », affirme-t-elle.

Logo RSFIPE

Liens rapides

Nous reconnaissons avec une profonde gratitude le privilège de vivre et de travailler à Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard), territoire non cédé des L’nuk (Mi’kmaq). Nous rendons hommage à leur hospitalité en reconnaissant leurs droits inaliénables.

Inscription à l’infolettre

Restez informé·e sur nos initiatives et les ressources en santé en français à IPE

Nos coordonnées

C.P. 58 48

Chemin Mill

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires et reconnaissance des bailleurs de fonds

Le RSFIPE remercie ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien dans l’amélioration de l’accès aux soins en français à IPE.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 par le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE)

bottom of page