top of page
  • Facebook
  • Instagram
Image-empty-state_edited_edited.jpg

Jillian MacLellan

Technologue en cardiologie et femme de cœur

Jillian est technologue en cardiologie depuis deux ans et travaille à l’Hôpital Queen Elizabeth, à Charlottetown, ainsi qu’à l’Hôpital du comté de Prince, à Summerside.

Les technologues en cardiologie, tels que Jillian, sont des travailleurs de première ligne et des visages amicaux pour les patients qui reçoivent des soins cardiovasculaires.  Ils effectuent des tests de cardiologie permettant d’obtenir l’information nécessaire afin d’aider les médecins à poser des diagnostics et à traiter les maladies du cœur.

Originaire de la région Évangéline, où elle a grandi en français, Jillian se destinait tout d’abord à une carrière en tourisme et hospitalité suite l’obtention d’un baccalauréat en gestion du tourisme du Holland College.  Sa voie semblait toute tracée, jusqu’au jour où une amie publia, sur les médias sociaux, sa lettre d’acceptation pour un programme de technologie en cardiologie au Stenberg College, en Colombie-Britannique.

“Ça a piqué mon intérêt, je lui ai donc demandé plus d’information.  Elle m’a tout expliqué:  ce qu’est le poste, ce que tu fais comme travail et où tu peux faire le programme.  Et ça m’a vraiment intéressé parce que dans ma famille il y a des problèmes de santé du cœur. J’ai pensé que c’était vraiment quelque chose que j’aimerais faire et de pouvoir aider des gens. C’est pour ça que j’ai décidé de poursuivre cette nouvelle éducation et de travailler en santé.”

C’est en mars 2020, en pleine pandémie, que Jillian a obtenu son diplôme de technologue en cardiologie. Sans avoir le temps de se reposer sur ses lauriers, elle se lança dans sa nouvelle profession. Depuis, Jillian n’a jamais douté de son changement de carrière, elle adore ce qu’elle fait. Pour elle, il est important de sensibiliser les gens et les futurs travailleurs de la santé au fait que : “Dans les hôpitaux il y a beaucoup plus de postes auxquels les gens ne pensent pas et qu’ils ne voient pas non plus. Je veux que les gens sachent qu’il y a plus d’opportunité pour travailler en santé à part d’être infirmière ou médecin. Les autres postes sont aussi des postes importants.”

Selon Jillian, il est primordial d’offrir des services en français. Dès qu’elle rencontre une personne qui serait plus confortable de parler en français, c’est avec joie qu’elle communique dans sa langue maternelle. “C’est dans des petits moments comme ça que j’aime être bilingue.  Ça me fait chaud au cœur de pouvoir offrir des services en français aux gens. Spécialement aux aînés.  J’ai l’impression qu’ils ont plus de difficulté à s’exprimer en anglais et spécialement à l’hôpital où ils ne se sentent déjà pas confortables d’être là.  Ils sont anxieux.  C’est très souvent qu’on ne reçoit pas de bonne nouvelle quand on est là. Alors de les faire sentir plus confortable c’est important pour moi.”

Jillian aime et apprécie la communauté qui l’a vue grandir et elle veut continuer de la servir.  Par contre, de connaître beaucoup de gens peut parfois être ardu. “C’est un défi de connaître les gens qui sont tes patients. Tu les vois à des moments difficiles de leur vie, où ils ne sont pas en santé. C’est triste de les voir dans cet état.  Mais aussi, ça me fait chaud au cœur de savoir qu’ils sont entre de bonnes mains, où ils sont à l’hôpital.”

Pour Jillian la vie est belle à l’île et elle a bien l’intention d’y rester pour continuer sa carrière.

Logo RSFIPE

Liens rapides

Nous reconnaissons avec une profonde gratitude le privilège de vivre et de travailler à Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard), territoire non cédé des L’nuk (Mi’kmaq). Nous rendons hommage à leur hospitalité en reconnaissant leurs droits inaliénables.

Inscription à l’infolettre

Restez informé·e sur nos initiatives et les ressources en santé en français à IPE

Nos coordonnées

C.P. 58 48

Chemin Mill

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires et reconnaissance des bailleurs de fonds

Le RSFIPE remercie ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien dans l’amélioration de l’accès aux soins en français à IPE.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 par le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE)

bottom of page