

Josée Gallant-Gordon
Thérapeute en santé mentale
Josée Gallant-Gordon est une travailleuse sociale autorisée et une thérapeute en santé mentale. Elle est aussi fondatrice et propriétaire du Centre Elm Grove, un centre offrant une approche de traitement intégrative et centrée sur la personne pour les soins de santé mentale.
Après sa maîtrise en travail social de l’université d’Ottawa, elle est revenue vivre à l’Île-du-Prince-Édouard en 2007. Elle a travaillé pour différents services au niveau du gouvernement et du communautaire avant d’avoir sa pratique privée en santé mentale en 2018.
Pour Josée, la santé mentale fait partie de la santé globale. “Ça a piqué mon intérêt dès mon plus jeune âge. C’est devenu une passion et je me sens privilégiée de faire partie de l’amélioration de la santé mentale des gens,” dit-elle.
Elle a grandi dans la région Évangéline à Abram-Village. Elle a appris à parler le français à la maison et le parlait beaucoup avec ses grands-parents. Elle ne se souvient pas d’avoir beaucoup parlé en anglais jusqu’à probablement son adolescence.
Pour Josée, c’est extrêmement important d’offrir un service en santé mentale en français. “C’est important de l’offrir dans la langue de confort de la personne si on pense au courage que ça prend souvent de parler de ses émotions et regarder ce qui se passe à l’interne. Être capable de le faire dans notre langue de confort, je trouve que c’est très très important,” explique-t-elle.
Le Centre Elm Grove offre une variété de services en santé mentale. L’offre de service est activement là en français et la clientèle francophone est d’environ 15%. Le service de thérapie équine est une collaboration entre le cheval, une thérapeute en santé mentale et une spécialiste équine. C’est important de faire la session en français même si la spécialiste équine ne parle pas régulièrement le français mais le comprend.
Josée aimerait bien offrir plus de journées en utilisant les cheveux, soit à travers des formations, des ateliers ou différentes thématiques. C’est dans le projets futurs du Centre Elm Grove.


