

Karen Langevin
Professeure de yoga flexible
Karen, originaire de la région Évangéline, est professeure de yoga depuis plus de huit ans. Le yoga est sa deuxième carrière et avant de transformer sa passion en profession elle travaillait comme fonctionnaire.
Selon Karen : “Avant d’avoir 50 ans, je me suis demandé ce que je voulais faire à ma retraite. Je savais que je voulais aider les gens de quelques manières, spécialement ma communauté francophone. Toutes ces années durant ma carrière j’étais assise à un bureau. Je commençais à me sentir très raide. Je savais que c’était relié à être assise pendant de longues heures. Je pratiquais déjà le yoga depuis une dizaine d’années, ce qui me faisait énormément de bien. C’est là où j’ai décidé de m’aventurer dans l’enseignement du yoga.”
Karen a obtenu sa première certification d’enseignement du Yoga il y a plus de 8 ans. Depuis, elle a obtenu d’autres certifications en Yoga pour enfants, Yoga sur chaise et Yoga pour le dos.
Plus qu’une passion, le yoga est devenu une vocation pour Karen : “Je voulais faire quelque chose qui allait vraiment me rendre heureuse. Tu ne gagnes pas une vie à enseigner le yoga. Si tu le fais, il faut que tu l’enseignes sans cesse et que tu mettes beaucoup d’heures. Pour moi, c’est plus une vocation. Tu te donnes, tu sais que tu fais du bien aux gens. Les gens te le disent, ils sont reconnaissants.”
Karen apporte une grande importance aux services en français dans la pratique de son travail. Elle a choisi d’offrir des services en français “parce que j’ai voulu redonner à ma communauté qui m’a tellement encouragée de parler et vivre en français lorsque j’étais adolescente. C’est certain que le domaine du yoga est très anglicisé et pour gagner de l’argent à l’enseigner, il faut absolument enseigner en anglais. Mais je fais beaucoup d’efforts à offrir du yoga en français pour des organismes communautaires francophones, tels que le Conseil Scolaire Communautaire Évangéline, Actions femmes ou la Jeunesse Acadienne.”
Parfois, vouloir fournir des services en français peut engendrer quelques défis. En effet, selon Karen:
“Puisque nous avons une petite population francophone, c’est difficile d’attirer assez d’étudiants afin de couvrir les dépenses telles que le loyer de la salle, le déplacement, son temps, etc. Cela dit, la pandémie m’a ouvert les yeux à la technologie de yoga virtuel. Depuis 2020, j’ai enseigné plusieurs sessions de yoga sur chaise par Zoom. J’adore offrir ce format, car ça permet aux gens de rester à la maison et ne jamais manquer un cours à cause de la météo ou d’autres raisons. Je trouve que la technologie donne plus d’options pour aller chercher les gens. ”
L’objectif de Karen est de partager son savoir et d’enseigner les bienfaits du yoga à sa communauté; aux jeunes et aux moins jeunes, aux travailleurs et aux retraités. Pour se faire, elle compte bien ajouter de nouvelles cordes à son arc en poursuivant de nouvelles certifications et de nouvelles directions telles que le yoga pour victimes de violence ou pour les personnes en chaise roulante.
Pour Karen, le yoga est accessible à tous. C’est une pratique qui est flexible et qui s’adapte aux besoins et limitations des personnes.


