top of page
  • Facebook
  • Instagram
Image-empty-state_edited_edited.jpg

Monique Perry

Conseillère en counseling

Une reconversion professionnelle intimement liée à la redécouverte du français


Monique Perry, 34 ans, a vécu presque toute sa vie à Tignish. Pourtant, son parcours professionnel n’a pas été un long fleuve tranquille. Après quatre années d'études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a obtenu une maîtrise de travailleuse sociale à Calgary, où elle a travaillé deux ans.


De retour dans sa province natale, elle a occupé des postes gouvernementaux en relation avec la protection des adultes et la santé communautaire. « Je voulais vraiment travailler avec des populations plus âgées », explique-t-elle. Mais elle a fini par opérer un important virage professionnel il y a trois ans, en devenant conseillère en counseling à l’école Pierre-Chiasson et spécialiste en counselingpour les trois écoles de l’ouest de la Commission scolaire en langue française.

C’est donc avec les enfants qu’elle s’est mise à travailler, afin de les aider sur des sujets comme l’anxiété, la dépression, la vie familiale ou encore les difficultés académiques. « Je veux leur donner de l’espoir et leur montrer qu’ils ont les capacités de faire les choses difficiles de leur vie, explique-t-elle. J’aime trouver des solutions avec eux. »

Cette reconversion professionnelle a été étroitement liée à sa redécouverte de la langue française, qu’elle avait largement délaissée après sa 12e année en école d’immersion. « À cette époque, je n’avais pas l’impression que je voulais poursuivre une carrière en français. Je ne parlais plus que franglais », confirme-t-elle.


Ses nouvelles responsabilités l’ont amenée à parler français quotidiennement, à sa grande satisfaction. « Une des choses les plus importantes dans la thérapie, c’est de donner de l’espace aux gens pour qu’ils soient en sécurité et qu’ils puissent parler dans la langue qui est la plus confortable pour eux. Ici sur l’Île, si des personnes voient que tu parles plus en anglais, ils vont parler en anglais avec toi plutôt que d’utiliser leur français. »


En parallèle de ses fonctions dans le milieu éducatif, Monique Perry est aussi thérapeute privée au Elm Grove Centre, où elle continue de travailler avec des personnes âgées et où elle propose des sessions en français, ce qui fait une « grosse différence » selon elle : « Je peux voir qu’il y a des gens dans notre région qui ont besoin de services en français. Souvent ils ne vont pas [en bénéficier] parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui parlent en français. Quand on parle de choses vraiment personnelles, c’est vraiment difficile de parler quand on ne peut pas parler dans la langue avec laquelle on n’est le plus confortable. »


Son horizon communautaire s’est également élargi grâce à sa maîtrise du français et elle envisage d’immerger pleinement ses deux enfants dans la culture acadienne. Et elle tient à leur transmettre son amour pour la langue française comme héritage, comme elle fait avec les élèves avec qui elle travaille. « Ça m’a ouvert des portes, reconnaît-elle. Je dis souvent aux élèves que, même s’ils ne pensent pas qu’ils vont utiliser le français une fois l’école terminée, je pensais la même chose et que 15 années après j’ai eu une opportunité que je n’aurais pas eue si je ne parlais pas français. »

Logo RSFIPE

Liens rapides

Nous reconnaissons avec une profonde gratitude le privilège de vivre et de travailler à Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard), territoire non cédé des L’nuk (Mi’kmaq). Nous rendons hommage à leur hospitalité en reconnaissant leurs droits inaliénables.

Inscription à l’infolettre

Restez informé·e sur nos initiatives et les ressources en santé en français à IPE

Nos coordonnées

C.P. 58 48

Chemin Mill

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partenaires et reconnaissance des bailleurs de fonds

Le RSFIPE remercie ses partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien dans l’amélioration de l’accès aux soins en français à IPE.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 par le Réseau Santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard (RSFIPE)

bottom of page