

Mallory Burns
Danseuse et future Kinésiologue
Originaire de Freetown, Mallory a grandi dans un environnement rural, avec ses parents fermiers. Dès son plus jeune âge, elle se découvre une véritable vocation pour la danse. D’ailleurs, depuis plusieurs années, elle enseigne les claquettes, la danse contemporaine et le ballet aux enfants et adolescents à Summerside. Cette passion pour le mouvement l’a naturellement amenée vers un baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en kinésiologie à Université de l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’ambition de faire une maîtrise en physiothérapie dans le futur.
L’expérience personnelle de Mallory, en tant que danseuse, l’a rendue particulièrement consciente des défis physiques rencontrés par les athlètes et les artistes. Elle confie : “Je suis danseuse, donc j’ai beaucoup de problèmes aux jambes et aux pieds. J’aimerais donc être capable d’aider d’autres gens avec ces problèmes-là aussi”. Elle rappelle le rôle essentiel de la physiothérapie, non seulement dans le traitement des blessures, mais aussi dans leur prévention.
Elle voit d’ailleurs le sport comme un véritable moyen d’expression, pour être pleinement soi-même grâce au mouvement. C’est pourquoi Mallory croit qu’il est primordial de soutenir les personnes pour leur permettre de s’épanouir grâce à leur pratique sportive : “Ça serait un rêve de travailler avec des danseurs et d’autres sportifs aussi. Ça aide tellement d’avoir une connexion avec un sport parce que je sais très bien que sans la danse, je ne serais pas moi-même aujourd’hui. Alors, je veux aider les autres à poursuivre dans leur sport, qu’ils soient petits ou grands”.
Le français occupe une place particulière dans la vie de Mallory. Bien qu’issue d’un milieu anglophone, elle a suivi un parcours d’immersion française depuis son plus jeune âge, grâce à l’encouragement de sa mère, elle-même ancienne élève d’immersion. Malgré les défis, notamment lorsque l’on étudie dans un cursus entièrement en anglais, Mallory s’assure de tout faire pour ne pas perdre son français et elle insiste également sur l’importance des services de santé bilingues : “Je pense que c’est vraiment important d’offrir des services en français et en anglais.
Tout le monde mérite d’être confortable dans leur environnement et d’être capable de s’exprimer dans la langue qu’ils préfèrent.”
Envisageant l’avenir, Mallory exprime le souhait de rester sur l’Île, pour contribuer au bien-être de sa communauté en y apportant ses compétences bilingues. Convaincue de l’importance de la prévention en santé, elle aspire à promouvoir l’activité physique comme un pilier de la qualité de vie, surtout dans le contexte post-Covid, où la sédentarité est devenue une préoccupation majeure. Elle souligne d’ailleurs : “Surtout depuis ces dernières années, avec le Covid et le télétravail notamment, l’activité physique est devenue vraiment importante. On doit bouger. Ça doit faire partie de notre vie… Je pense que le mouvement de la kinésiologie permet aux gens de prendre soin d’eux et d’agir de manière préventive sur leur santé avant que les problèmes n’arrivent.”


