top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mia Campbell

Future ergothérapeute dévouée à ses clients

Née d’une mère québécoise francophone et d’un père insulaire anglophone, Mia Campbell démontre un attachement profond à la langue française, langue dans laquelle elle a choisi de poursuivre ses études universitaires en sciences de la santé et par la suite en ergothérapie.

« Je suis allée à l’École-sur-Mer (ÉSM) de la première à la sixième année du primaire, a indiqué Mia, mais j’ai dû changer d’école pour les niveaux intermédiaire et secondaire, car ils n’étaient pas encore offerts à ÉSM. Aujourd’hui, les élèves de l’ÉSM, ont la chance d’aller à l’école française de la maternelle à la douzième année dans leur communauté de Summerside. »

Pour ses études universitaires, Mia a débuté avec un diplôme en sciences de la santé. Offert à l’Université de Moncton, ce programme préparatoire s’adresse à celles et ceux qui désirent avoir une formation préalable solide à une spécialisation dans une profession dans le domaine de la santé. De là, le rêve de continuer des études en ergothérapie à l’Université de Montréal est devenu une réalité.

« J’adore mon programme de baccalauréat en ergothérapie. C’est une formation intensive de trois ans pendant laquelle nous avons plusieurs occasions de mettre en pratique ce que nous apprenons dans le cadre de laboratoires, d’études de cas et de stages en milieu de travail. Je trouve le métier d’ergothérapeute très valorisant puisqu’il me permettra d’aider les clients à pouvoir s’épanouir malgré leurs défis physiques et mentaux » explique Mia.

Après avoir terminé son baccalauréat, Mia passera au programme maîtrise ce qui lui permettra ensuite de pratiquer le métier d’ergothérapeute. D’ailleurs, elle se dit chanceuse d’avoir reçu beaucoup d’appui financier dans la poursuite de ses études postsecondaires en français : bourses de Canadian Parents for French (CPF), de Français pour l’avenir, du Réseau santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard, parmi d’autres.

Malgré le fait qu’elle adore son quartier à Montréal ainsi que les restaurants de cette grande ville, la jeune femme originaire de Summerside compte revenir s’établir dans sa province natale afin de pratiquer son futur métier. Elle y revient déjà chaque été pour travailler, pour aller à la plage et pour profiter du ciné-parc à Brackley.

Logo RSFIPE

Quick links

We acknowledge with deep gratitude the privilege of living and working on Epekwitk (Prince Edward Island), the unceded territory of the L’nuk (Mi’kmaq). We honour their hospitality and recognize their inalienable rights.

Sign up for our newsletter 

Keep up with the latest on health initiatives and resources in French in PEI

Contact us

P.O. Box 58

48 Mill Road

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partners and funder recognition

PEIFHN thanks its partners and funders for their support toward improving access to care in French in PEI.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 by the Prince Edward Island French Health Network (PEIHN)

bottom of page