top of page
  • Facebook
  • Instagram

Oviado Tchakounte

Futur intervenant à l'écoute des autres

Oviado, jeune homme sociable et empathique, est originaire du Cameroun. Il réside à l’île depuis août 2022 et étudie au Collège de l’île au programme de Services à la personne.

Oviado a fait ses études primaires et son lycée en français, pour ensuite s’inscrire en informatique à l’institut Universitaire de la Côte à Douala. Avec le temps, il s’aperçut que ses études ne coïncidaient pas avec ses convictions. Alors, selon lui : “J’ai eu l’opportunité de connaître le Collège de l’Ile. Et après avoir eu un aperçu des programmes offerts, j’ai choisi le service à la personne. Parce que ça concordait avec mes habiletés, avec mes points forts. Je sais bien me mettre dans la peau des autres personnes. Le cours proposé m’allait à la perfection.”

Pour Oviado, bien que bilingue, il était évident de poursuivre ses études en français : “Ma première motivation d’étudier en français plutôt qu’en anglais est que le français est ma langue maternelle. Ma deuxième motivation était que l’offre de cours de Services à la personne, du Collège de l’ile, m’allait à la perfection. Après avoir fait mes recherches, j’ai vu que les matières qui y étaient enseignées étaient tout à fait pour moi.”

Pour les étudiants étrangers, comme Oviado, il n’est pas évident de quitter son pays d’origine pour se lancer dans l’aventure, de venir étudier à l’île.  Selon lui, il faut “être prêt psychologiquement.  Surtout nous, les étudiants internationaux, quand nous quittons notre cadre familial pour venir nous installer dans un pays nouveau.  C’est tout à fait différent. Il faut se préparer à ça. Et aussi, au niveau du logement, surtout, il faut à tout prix avoir quelqu’un sur place, parce que ce n’est vraiment pas évident de le faire soi- même.”

C’est grâce au soutien d’amis ainsi que du coordinateur de l’engagement étudiant du Collège de l’Île, Florian Enjalbal, qu’Oviado a pu se trouver un logement, au bout de cinq mois de recherche.

Après ses études, Oviado aimerait bien rester et s’établir à l’Île : “J’y ai été très bien accueilli. Les gens sont très sympas. Quand tu marches dans la rue, quand quelqu’un te voit, il te salue et te demande comment tu vas. L’insertion a vraiment été très très facile pour moi. Je ne me suis pas senti seul. Et surtout Florian m’a beaucoup guidé. Il fait vraiment partie de ces personnes qui m’ont tendu la main.”

Des projets pour le futur, Oviado en a plein la tête. Un de ses projets serait de participer à la mise en place de plus de services pour les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, au Cameroun. Aussi il aimerait ouvrir un centre de retraite francophone, à Charlottetown, car selon lui il y a un manque et ce type de ressource demande à être développé. En effet, selon Oviado :  “Beaucoup de mes collègues francophones partent travailler dans des régions francophones après leurs études, car ils ne parlent pas anglais et c’est difficile de trouver un emploi ici.  D’offrir des services en français leur permettrait de pouvoir rester et travailler à l’île. Et cela aiderait à augmenter la communauté francophone de l’île.”

Logo RSFIPE

Quick links

We acknowledge with deep gratitude the privilege of living and working on Epekwitk (Prince Edward Island), the unceded territory of the L’nuk (Mi’kmaq). We honour their hospitality and recognize their inalienable rights.

Sign up for our newsletter 

Keep up with the latest on health initiatives and resources in French in PEI

Contact us

P.O. Box 58

48 Mill Road

Wellington, PE C0B 2E0

  • Facebook
  • Instagram

Partners and funder recognition

PEIFHN thanks its partners and funders for their support toward improving access to care in French in PEI.

Logo SSF
Logo IPE
Logo Gouvernement Canada

© 2025 by the Prince Edward Island French Health Network (PEIHN)

bottom of page