

Dr Marc-Antoine Parent
Médecin de famille : la santé, un travail en équipe !
Le Dr Marc-Antoine Parent, médecin de famille depuis plus de vingt ans, exerce son métier avec passion. Originaire du Québec, il a étudié la médecine à l’Université de Sherbrooke avant de se spécialiser en médecine familiale à l’Université de Montréal. Initialement attiré par la médecine interne, il a rapidement bifurqué vers la médecine familiale, une discipline qu’il décrit comme «offrant une flexibilité et une diversité inégalées. »
Pour lui, ce choix est venu naturellement : « La médecine permet de conjuguer une pratique scientifique avec une approche humaine. C’est une belle combinaison pour quelqu’un qui s’intéresse à la fois aux sciences et aux relations humaines. » Après ses études, il a d’abord travaillé à Montréal, principalement dans des services d’urgence. À la recherche de nouveaux défis, il a ensuite pratiqué comme médecin de dépannage dans des régions éloignées avant de s’établir aux Îles de la Madeleine en 2005. Il y est resté pendant 15 ans, il a exercé une médecine de proximité, combinant consultations générales et service aux urgences, avant de se spécialiser en soins pédiatriques. « La médecine familiale permet cette souplesse dans la pratique, et donc d’évoluer constamment », explique-t-il.
En 2020, poussé par un désir de changement personnel et professionnel, le Dr Parent s’installe à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille. Il souhaitait notamment travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, ce qui lui a permis de rejoindre le centre de médecine de famille (medical home) à Charlottetown. Ce modèle de soins de première ligne regroupe des professionnels de santé comme médecins, infirmier·ères, pharmacien·nes, physiothérapeutes et autres professionnel·les sous un même toit, pour offrir des soins coordonnés et adaptés à chaque patient. « Ça améliore la qualité des soins, l’accessibilité aussi et surtout ça permet à chaque membre de l’équipe de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux, au lieu de porter toute la charge seul » souligne-t-il.
Bien que ses patients soient majoritairement anglophones, le Dr Parent s’attache à offrir des services en français dès que possible. Ayant grandi dans un environnement francophone, il comprend l’importance de pouvoir s’exprimer dans sa langue maternelle, en particulier en contexte médical. « Pouvoir parler français quand on a un problème de santé, c’est inestimable, surtout quand on veut exprimer ce que l’on ressent ». Pour lui, cet aspect est au cœur de la relation médecin-patient : « La communication, c’est un aspect évidemment très important dans notre métier. C’est ce qu’on fait à longueur de journée avec les patients. » En proposant des soins dans les deux langues, il s’efforce de créer un espace où chacun peut se sentir plus facilement compris et à l’aise.
Aujourd’hui, le Dr Parent consacre beaucoup d’énergie à participer au développement du centre de médecine de famille où il travaille. Pour lui, ce modèle représente l’avenir des soins de première ligne à l’Île-du-Prince-Édouard: « Il reste encore beaucoup à faire pour que le concept atteigne sa pleine maturité, mais c’est un défi très stimulant ». Il souhaite aussi mieux faire connaître ce modèle, qui améliore non seulement la qualité des soins pour les patients, mais facilite également la collaboration entre les professionnel·les. Pour le Dr Parent, cette approche innovante est une clé pour répondre aux défis actuels et futurs en santé.


